Julien ROUSSELOT (Des Jus et du Lien)

DATE D’INSTALLATION : 2018

SIGNES DISTINCTIFS : Mon parcours débute dans le secteur socioculturel, avec un DUT carrières sociales. Après plusieurs années passées au sein du réseau Accueil Paysan comme animateur, l’envie d’indépendance se fait sentir un peu plus forte encore. Une 1ère activité est développée à Souzay Champigny avec l’ouverture d’un bar à vin dans l’esprit d’une guinguette. L’aventure de La Belle Excuse a alors commencé début 2015. Après 4 saisons passées sur l’île de Souzay, la fin de l’aventure et des opportunités de vignes dans le Layon m’ont amenées à faire le choix d’une installation à Rablay sur Layon. Une nouvelle aventure qui a débuté à l’automne 2018, en travaillant en parallèle chez d’autres vignerons pour apprendre ce nouveau métier.

2019 fut le 1er millésime avec là aussi une nouvelle découverte, la vinification et le travail en cave. Aujourd’hui des jus et du lien c’est 3ha qui se compose de chenin, grolleau, grolleau gris, gamay, cabernet franc et cabernet sauvignon.

À la vigne comme à la cave, les pratiques sont dîtes biologiques, avec une certification des vignes par Certipaq Bio. Au chai, les vinifications se font les plus simples possibles en évitant au maximum l’utilisation du soufre. Les fermentations sont spontanées.

CUVÉES : Pour les rouges il y a la cuvée « Sur le Pouce » 100% grolleau en 2019 et « Papi Jean » 100% Cabernet Sauvignon en 2019. A venir la cuvée « Leopold », un assemblage de cabernet franc, cabernet sauvignon et grolleau élevé en barrique.

Pour les blancs, le millésime 2019 s’est réduit à une cuvée, « Bigarade », une macération de 12 jours en grappe entière. Pour le millésime 2020 un chenin en cuve sera dispo au printemps 2021 et fin 2021 un chenin élevé un an barrique. Les noms restent à trouver!

Enfin, « La Belle Excuse » rosé et blanc pour les pétillants. Un rosé issue de grolleau et gamay en pressurage direct et un blanc issue de chenin et grolleau gris.

Julien ROUSSELOT – DES JUS ET DU LIEN

Rablay sur Layon

0751675013 – contact@desjusetdulien.fr