Baptiste COUSIN (Le Batossay)

DATE D’INSTALLATION : 2012

SIGNES DISTINCTIFS : Fils d’Olivier Cousin, après de nombreuses expériences dans différents corps de métier et de nombreux pays, Baptiste s’installe en 2012 en Anjou, pour le potentiel de la région et dans l’optique de reprendre et entretenir les vignes familiales. Influencé par les choix de son père mais aussi les rencontres avec Yves Canarelli, Jean-Claude Lapalu, Blandine Chauchat, Antoine Foucault, Sébastien Bobinet, Gilles Azzoni, il fait immédiatement le choix d’une viticulture biologique et d’une limitation des intrants en cave par conviction, par éthique et pour le goût, pour retrouver de vraies saveurs, sans artifices.

PHILOSOPHIE DU DOMAINE : Les sols sont travaillés manuellement et à cheval. Les traitements à dose faible de cuivre et de soufre sont toujours accompagnés ou remplacés par des préparations à base de plantes sauvages (ortie, prêle, camomille, achillée, consoude…) ramassée par mes soins.
Les vignes sont certifiées en Agriculture Biologique et chez Nature et Progrès.

Tous les vins sont sans sulfites ajoutés, non filtrés, non collés, pressés avec le pressoir manuel vertical de l’arrière grand-père.

Les blancs, les rouges et rosés sont en général macérés en grappes entière pendant plusieurs jours suivant l’humeur. Puis, selon les cuvées, les tanins, les arômes… effectuent un élevage en barrique ou sont mis en bouteille.

Les parcelles de vignes :
Pied Flond : 1,36ha de chenin sur porte greffe Riparia, plantés en 1955 sur coteau schisteux, taillés en gobelet « sauvage »
Les mottes : 30 ares de Gamay greffés sur 3309, plantés en 1996 sur sol sableux, taillés en cordon et 80 ares de Grolleau noir greffés sur 3309, plantés en 1974 sur sol sableux et co-plantés en 2011 sur rupestris du lot, taillés en gobelet et palmette
Les ronces : 86 ares de Grolleau gris greffés sur du 3309, plantés en 1992 sur sol limoneux sableux taillé en double Royat.
Les Grenuces : 1 ha de Cabernet franc greffé sur 3309, planté en 2002 sur sol argilo-calcaire, taillé en Guyot Poussard.

CUVÉES : Vins de France sauf mention contraire

– Pied : Chenin, élevage en barrique pendant un an.

– Dynamitage : Gamay, macération carbonique, élevage d’un an en fûts de chêne.

– Ouech’Cousin : Grolleau, macération carbonique, 6 mois d’élevage en cuve.

– Puppet Nat : Grolleau Gris, pétillant naturel, dégorgement afin d’expulser le dépôt.

A venir : un autre blanc sec, une macération de blanc, un liquoreux, une cuvée puissante avec de l’élevage, du Cabernet Franc…. Des surprises !

 

Baptiste COUSIN – LE BATOSSAY

Brigné/layon

levindubatossay@gmail.com

Tel : 06 70 23 87 39

2 réflexions au sujet de « Baptiste COUSIN (Le Batossay) »

  1. Petit caviste de campagne, passionné de Gamay, mes lèvres ont rencontré Dynamitage. Juste et équilibré, cette quille explose en bouche, un perlant agréable sur du fruit frais. Un vin de soif avec les copains
    Un régal, merci pour cette belle reprise de flambeau nature, et continuez ainsi

Laisser un commentaire