Anthony ROBIN (Clos Frémur)

DATE D’INSTALLATION : 2012

SIGNES DISTINCTIFS : Originaire de Bretagne, des études d’agronomie l’ont conduit à Montpellier où il a découvert la viticulture et suivi des études d’œnologie. Il a ensuite multiplié les expériences, en cave et au vignoble, dans des terroirs aussi divers que ceux de Banyuls, de Champagne, des Corbières, du Lake George (Australie), du Maipo (Chili), de la Napa (Californie), de Canelones (Uruguay)…

Il est arrivé en Anjou en 2011, comme salarié chargé des vinifications. Mais le travail du vin sans celui de la vigne ne lui suffisait pas et il vite cherché un domaine où s’installer.

« Je souhaite cultiver la vigne dans le respect de mon terroir et de mon écosystème, en cherchant à les comprendre au mieux pour en obtenir des vins francs et de caractère. »

L’ensemble des parcelles est situé dans un rayon de 800 mètres autour de la cave. Le terroir est assez homogène : un climat à forte influence océanique, bénéficiant de la fameuse douceur angevine, et des sols de schistes.

Le vignoble compte 5 hectares de vignes plantées entre 1956 et 2004. Le Cabernet Franc, avec 2,6 hectares, est le cépage principal du domaine. Polyvalent, il se décline en rouge, en rosé et en pétillant. Le Chenin, avec 1,2 hectare, est le seul cépage blanc. On le retrouve dans les Anjou blancs et dans le pétillant. Le Grolleau Noir est planté sur la parcelle la plus pierreuse du domaine, sur 0,7 hectare. Il constitue la base du Kaboulo rouge, et se décline aussi en rosé. Enfin vient le Cabernet-Sauvignon : planté sur 0,5 hectare sur la parcelle du Puits de Rezé, dans un clos exposé plein sud, ce cépage s’exprime pleinement vinifié en rouge.

Le vignoble est cultivé selon le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2015, avec une période de conversion de 3 ans. Un engrais vert est implanté à l’automne pour être enfoui au printemps, les sols sont ensuite travaillés en surface tout au long du cycle végétatif de la plante.

L’essentiel des travaux de la vigne, en particulier les vendanges, est réalisé à la main.

ANTHONY ROBIN – DOMAINE DU CLOS FRÉMUR
Chemin de la Piquellerie
49130 SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE
06 68 15 49 46
http://leclosfremur.fr