Adrien DE MELLO (Domaine de la Petite Soeur)

DATE D’INSTALLATION : 2015

SIGNES DISTINCTIFS : Vigneron passionné, Adrien De Mello s’est installé en Anjou en 2015 avec 3,5 hectares à Saint-Aubin de Luigné, avant lui les vignes étaient déjà cultivées de façon biologique.

Il apprend à faire du vin au Québec en 2003 où il découvre les vinifications traditionnelles. Ayant trouvé sa vocation il revient en France afin de passer un diplôme à Beaune. Il travaille dans des domaines biologiques de la Vallée du Rhône pour financer ses études. Grâce à cette école il part en Afrique du Sud où il fait une campagne de vinification pour ensuite partir aux États-Unis. Enfin le voilà à nouveau au Québec où il commence ses premières expériences en Biodynamie et vin nature.

En 2010 de retour en France il est embauché comme vinificateur à Châteauneuf du Pape pour un domaine en Biodynamie. Par chance le patron le laisse élaborer des vins nature.

En 2015 il créé le domaine de La Petite Sœur en Anjou. Son objectif, convertir ses vignes à la biodynamie.  Il élabore lui-même ses décoctions et ses tisanes. De plus, il travaille ses sols grâce à son cheval : « Je mets plus de temps mais le travail est mieux fait et surtout on entend enfin la voix de l’homme sur les parcelles ».

Ses cépages : Gamay, Gamay Fréaux, Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon pour les rouges. Pour les blancs, il travaille le Chenin Blanc et le Sauvignon. Ses parcelles se trouvent sur une veine de schiste. Ses vins sont vinifiés et élevés sans intrants/sans artifices.

CUVÉES : Il produit un 100% Gamay nommé Gamins, un assemblage Cabernet Franc/Gamay qu’il a appelé Globule Rouge et enfin un 100% cabernet sauvignon nommé Erogène. Pour les blancs, il fait un Sauvignons ayant deux terroirs différents, une parcelle plantée sur schiste et une autre sur un sol plus profond c’est la cuvée « LES GÄTS ». Le Chenin est vinifié et élevé en barriques. Il porte le nom de la parcelle : « GLOBULE BLANC ».

ADRIEN DE MELLO – DOMAINE DE LA PETITE SOEUR
(+33) 6.59.55.76.51
contact@domainedelapetitesoeur.fr
www.domainedelapetitesoeur.fr